
L’Humilité de Dieu réside dans l’amour incomparable qu’Il possède pour nous. Cette humilité en soi n’est pas impénétrable puisque nous la vivons pleinement lors de la communion (durant la messe) et nous la contemplons, avec admiration, lors de l’adoration du Saint Sacrement. Dans toute sa Puissance, dans toute sa Majestuosité, dans toute sa Grandeur, Dieu a accepté volontairement de s’abaisser pour nous afin de nous permettre de nous unir à Lui. Il s’est fait serviteur ! Lui qui devait être servi. Il s’est fait offrande ! Lui a qui nous étions débiteurs de nombreux sacrifices. Il s’est fait tout petit ! Lui qui Est le plus grand. Existe-t-il encore plus belle humilité ?
De nombreux Saints en témoignent dont :
- Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
« Je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait pour moi si petit ! Je l’aime ! car il n’est qu’Amour et Miséricorde » (LT 266). Tel est le « testament eucharistique » de Sainte Thérèse de Lisieux, docteur de l’amour dans l’Eglise catholique. Pour elle, l’union mystique avec Jésus n’était autre que la célébration de leur Mariage spirituel. Elle le révèle dans l’une de ses poésies :
Mon Ciel, il est caché dans la petite Hostie
Où Jésus, mon Epoux, se voile par amour.
A ce Foyer Divin je vais puiser la vie
Et là mon Doux Sauveur m’écoute nuit et jour
Oh ! quel heureux instant lorsque dans ta tendresse
Tu viens, mon Bien-Aimé, me transformer en toi
Cette union d’amour, cette ineffable ivresse
Voilà mon Ciel à moi ! (PN 32/3).
- Saint François d’assise
Dieu s’est humilié pour nous afin de nous unir à Lui pour nous élever ! C’est de cette façon que Saint François d’Assise manifestait sa foi admirative envers Dieu :
« […] Que tout homme craigne, que le monde entier tremble et que le ciel exulte quand le Christ, Fils du Dieu vivant, est sur l’autel dans la main du prêtre ! Ô admirable profondeur et stupéfiante faveur ! Ô humilité sublime et humble sublimité ! Le Seigneur de l’univers, Dieu et Fils de Dieu, s’humilie au point de se cacher pour notre salut sous l’humble apparence du pain ! Voyez, Frères, l’humilité de Dieu et faites-Lui l’hommage de vos cœurs ! » (3L 23-28).
Pour Saint François d’Assise, nous ne sommes ni plus ni moins que ce que nous sommes devant Dieu !
- Saint Pierre-Julien Eymard
Pour St Pierre-Julien Eymard, fondateur des Pères du Saint-Sacrement, Jésus-Christ a tant aimé l’humilité qu’Il a trouvé le secret de la pratiquer même après la résurrection, dans son état de gloire :
« Voyez Jésus au St-Sacrement, quelle humilité, quel anéantissement dans sa divinité et dans son humanité ! Pourquoi cela ? Pour pouvoir toujours nous dire : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur ».
- Le Bienheureux Carlos Acutis
Pour le bienheureux Carlos Acutis (bientôt canonisé le 7 septembre 2025), ce Dieu qui s’était fait tout petit était son « autoroute au Ciel ». Il n’avait d’autre bonheur que cette petite Hostie qui avait revêtu notre condition humaine afin de vaincre les ténèbres et nous donner l’occasion de partager avec Lui le festin céleste :
«Le bonheur, c’est le regard tourné vers Dieu… Être toujours uni à Jésus : tel est le but de ma vie. L’Eucharistie, c’est l’autoroute du ciel, plus nous communions, plus nous devenons semblables à Jésus… quand nous nous mettons devant le soleil nous bronzons, quand nous nous mettons devant Jésus-Eucharistie nous devenons des saints ».
Il était tellement amoureux de l’Eucharistie qu’il lui dédia un site dans lequel il énuméra tous les miracles eucharistiques afin de proclamer que Dieu est indéniablement vivant parmi nous ; faisant de lui le premier cyber apôtre du siècle moderne : https://www.miracolieucaristici.org/en/liste/list.html
- Sainte Elizabeth de la Trinité
L’amour que possédait Sainte Elizabeth de la Trinité pour l’eucharistie s’approfondi et s’accroit lors de son entrée au carmel. Elle vit une communion continue avec Jésus du matin au soir :
« Rien ne dit plus l’amour qui est au cœur du Christ que l’Eucharistie … c’est Lui en nous, nous en Lui, n’est-ce pas le ciel sur la terre ? »
* * *
L’humilité de Dieu c’est l’amour dans son état le plus pure, le plus beau, le plus grand et le plus sacré. Comment alors ne pas accourir vers cette ardente douceur de cœur. Comment ne pas ressentir un amour fou envers ce Dieu ! Ce Dieu dans le buisson ardent au temps de Moise, se fait doux et humble de cœur pour nous libérer de l’état mortel dans lequel nous nous sommes emprisonnés par notre plein gré.
Comment ne pas être attiré par la lumière de la vraie Vie. L’eucharistie n’est pas un symbole. Jésus est réellement vivant et présent. L’Eucharistie c’est le sacrement qui contient vraiment, réellement et substantiellement le Corps, le Sang, l’Âme et la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ sous les apparences du pain et du vin. C’est sa promesse qu’Il ne nous laissera jamais orphelins. Venez vous unir à Lui tous les jours durant la messe. Venez et adorez-le dans le silence de son Amour et de son Salut !
* * *
Venez, vous tous qui peinez sous le poids du péché et demeurez devant l’agneau de Dieu, cet Agneau immolé vivant. Par son sang il nous a racheté et nous a offert son Cœur, gage d’immortalité et de vie éternelle.
Voir interprétation complète du chant “Regardez l’Humilité de Dieu” tel qu’il a été chanté et traduit en arabe par Opus Sanctus Spiritus sur YouTube via le lien suivant : www.youtube.com/opussanctusspiritus7
Leave a comment